Un accident de charrette (Aix-en-Provence, 4 juin 1873)

  • Sources : Archives communales d’Aix-en-Provence, I1-15, n°296.

L’an mil huit cent, etc.
Nous Etienne Delignac, commissaire central, etc.

Avons reçu le rapport suivant du sieur Tesquet Jacques, garde champêtre de la commune d’Aix, section des Milles:
Ayant appris par la famille du nommé Burle Joseph, âgé de 60 ans, fermier de M. Monteuil, quartier de Mélan, commune d’Aix, canton sud, que le 3 juin courant, à midi, le dit Burle Joseph partit de chez lui, accompagné de sa femme et de sa fille aînée, pour aller chercher du foin. Ils étaient tous trois sur la charrette.
A peine avoir fait 500 mètres que le mulet s’est emporté. Voyant qu’ils ne pouvaient pas le retenir, ils ont essayé de sauter. Les deux femmes ont eu des petites contusions sans gravité. Quant au mari, la roue lui a passé sur le corps. D’après la déclaration de M. Pierre, docteur médecin aux Milles, il a eu trois côtes
cassées et probablement rupture du poumon, ce qui a occasionné la mort. Après avoir reçu tous les soins possibles du médecin qui a resté jusqu’à trois heures, moment où il a expiré. J’ai fait une enquête auprès des voisins pour savoir le résultat de l’événement. Les nommés Tavernier Charles, âgé de 23 ans, et Tavernier Louis, âgé de 35 ans, tous deux domiciliés à Riquetty, se trouvaient peu éloignés de l’endroit où a eu lieu l’accident. Aux cris de la fille, ils se sont approchés. L’on a arrêté le mulet et remis le blessé sur la charrette et transporté dans un lit. Dès que j’ai eu pris tous les renseignements à ce sujet, je me suis empressé de vous adresser mon rapport.
Fait à Aix, etc.