
Un tragique événement survint au village de La Colle-sur-Loup, dans les Alpes-Maritimes, dans le courant du mois d’avril 1895. Après recherche, il semblerait que la personne impliquée dans cet événement était Virginie Ricord, une femme de 59 ans, épouse de Blaise Raymond, un cultivateur de la commune. Ce couple, semble-t-il, vivait au hameau des Layets près de Nice quand, le 4 avril, Virginie Ricord décida de mettre fin à ses jours. Son mari était malade depuis sept à huit ans.
Dans un premier temps, cette femme tenta de se suicider en se poignardant à la poitrine. Ne voyant pas la mort arriver assez vite à son goût, elle décida ensuite de se jeter dans un puits, situé à proximité de chez elle.
Mais en entrant dans l’eau, il s’avéra que celle-ci était glacée et le froid la ramena à la réalité. Prise de remords, elle appela alors à l’aide. Des voisins, alertés par ses cris, tentèrent de la sauver en lui jetant une corde. Malheureusement, la corde se rompit alors qu’on était en train de la hisser hors du puits. La femme retomba violemment sur une pierre et mourut presque sur le coup.
- Sources : La République du Var, 8 mai 1895, p. 2.
- État civil de la commune de La Colle-sur-Loup, Archives départementales des Alpes-Maritimes, année 1895, 2 MiEC 45/2, acte no 11.