Dans la soirée du 30 novembre 1864, la petite commune de Valserres, dans les Hautes-Alpes, fut le théâtre d’un fait divers alarmant. Vers 21 heures, le café du sieur Astier, lieu de rassemblement habituel, fut le cadre d’une violente rixe.
L’altercation, survenue pour un motif qualifié de « futile », opposa deux jeunes hommes tous deux domiciliés à Valserres : Frédéric Charnier, un jeune soldat de la deuxième portion de la classe de 1861, et François Espitalier. La dispute verbale dégénéra rapidement en agression physique.
Selon les témoignages rapportés à l’époque, Frédéric Charnier, s’est, dit-on, « armé d’un couteau ». Il en porta un coup à son adversaire, François Espitalier, l’atteignant à la jambe gauche. La blessure infligée fut d’une gravité notable.
La présence d’une arme blanche dans une simple querelle de café met en lumière la brutalité potentielle de ces confrontations, laissant François Espitalier gravement blessé et Valserres sous le choc de cette sombre soirée de fin novembre.
- Sources : L’Annonciateur, édition du 10 décembre 1864, p. 1.