Archives et archivistes départementaux des Bouches-du-Rhône

Les centres d’archives départementaux sont un lieu de visite incontournable pour tout généalogiste, amateur ou pas. C’est là que l’on retrouve la trace de ses ancêtres par l’examen d’un nombre incalculable de sources sans lesquelles sa généalogie serait quasi impossible à faire.
Mais en venant dans les centres de Marseille, Aix, Toulon, et d’autres villes de la région, vous êtes-vous déjà demandé ce qui a mené à la création de ces centres de dépôt ?

Bref historique des archives départementales

Après la Révolution de 1789, les autorités françaises ont été amenées à décider du devenir des papiers et des documents issus des établissements ecclésiastiques et des administrations supprimés. Cette masse colossale de documentation, mémoire de la France d’Ancien Régime, a fort heureusement connu globalement un destin favorable.
Par des lois successives votées entre 1789 et 1795 et notamment la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796), il a été ordonné aux administrations centrales de « rassembler dans le chef-lieu du département tous les titres et papiers dépendant des dépôts appartenant à la République », donnant ainsi naissance aux dépôts d’archives départementales.

© lichtmeister - Fotolia.com
© lichtmeister – Fotolia.com

Trois ans plus tard, le 28 pluviôse an VIII (17 février 1800), ces centres sont placés sous l’autorité des secrétaires généraux des préfectures. Plutôt mal organisés, ces dépôts ne permettent alors pas une recherche de qualité.
Il faut attendre l’Empire pour que les Archives départementales commencent à faire l’objet de classements généralisés. À partir de 1812, la nomination de Louis Rostand à la tête des Archives des Bouches-du-Rhône permet une classification efficace de tous les documents détenus dans le département. Ce Louis Rostand n’était d’ailleurs pas un novice en la matière puisqu’il avait fonction de classer les titres durant la période révolutionnaire.
Ce n’est qu’en 1818 qu’est créé le premier poste d’archiviste à l’initiative du Conseil général, un poste qui échoit naturellement à Rostand.
D’autres lois et ordonnances royales favorisent l’amélioration des conditions de conservation au fil des décennies :

  • 21 février 1821 : création de l’école des Chartes.
  • 10 mai 1838 : les départements sont tenus d’inscrire à leurs dépenses ordinaires et obligatoires les frais de garde et d’entretien des archives.
  • 4 février 1850 : seuls des élèves diplômés de l’école des Chartes peuvent accéder aux fonctions d’archivistes départementaux.
  • 11 juin 1921 : les archivistes départementaux deviennent fonctionnaires de l’État.

Liste des premiers archivistes en chef du département des Bouches-du-Rhône

  • Louis ROSTAND (1812-1828)
  • Joseph César Paul RICARD (1828-1858)
  • Louis BLANCARD (1858-1901)
  • Félix REYNAUD (1901-1906)
  • Joseph FOURNIER (archiviste adjoint)
  • Raoul BUSQUET (nommé en 1908)

 

Laisser un commentaire