En cette fin de règne de Louis XIV, l’année 1699 s’inscrit en Provence dans une période de forte insécurité routière et de grande précarité sociale. Cet acte, survenu près de Saint-Rémy, rappelle que les voyageurs, surtout ceux issus de la bourgeoisie urbaine de Marseille comme Pierre Brémond, étaient des cibles privilégiées. L’état civil paroissial atteste ici d’une mort violente, le terme « assassiné » étant réservé aux crimes pour lesquels les corps étaient rapidement inhumés (dès le lendemain) pour des raisons d’hygiène publique et d’ordre. L’heure matinale, « vers la pointe du jour », souligne un crime commis à un moment de vulnérabilité maximale, hors de la protection des murs de la ville.
« Pierre Brémond, âgé de trente ans, fils de sieur Pierre et de demoiselle Anne Bourgareau, de la ville de Marseille, paroisse de l’église cathédrale majeure, est mort le 28 octobre, en ayant été trouvé assassiné vers la pointe du jour à un quart de lieue de la ville de Saint-Remy,

« Et a été enterré le lendemain dans le cimetière de cette paroisse par messire Esclangon, secondaire, et Louis Marrot, clerc, soussignés. »
Signatures
- Registre paroissial de Saint-Remy
- Illustration : Dessin anonyme. Début XXe siècle. DR.