Pourquoi repousser la fête du village (Puy-Saint-Eusèbe, 1er février 1761)

Le registre paroissial de la communauté de Puy-Saint-Eusèbe (Hautes-Alpes) est l’objet d’un curieux texte daté du 1er février 1761, à destination semble-t-il de l’archevêque d’Embrun, et écrit par les seigneurs et les consuls de la paroisse pour faire état de coutumes jugées abusives au sein de la population et lui demander de repousser la date de la fête de la paroisse, d’ordinaire fixée au 14 août, au 16 août, lendemain de l’Assomption.

L'église de Puy-Saint-Eusèbe. © Fr. Latreille, 2011.
L’église de Puy-Saint-Eusèbe. © Fr. Latreille, 2011.
« Monseigneur,
« Supplient très humblement MM. Les châtelains et consuls de la paroisse Saint-Eusèbe et Sannières, ci-après signés, pour et au nom de la communauté de Saint-Eusèbe et de celle de Sannières, afin qu’il vous plaise, Monseigneur, vouloir indiquer et assigner au 16 août la fête de ladite paroisse sous le vocable Saint-Eusèbe, qui tombe toujours le 14 août, veille de Notre-Dame de l’Assomption, jour auquel les fidèles sont obligés au jeûne, bien loin de sanctifier ce jour par le jeûne, il est au contraire pour eux un jour de prévarication et de péché, soit par les différentes visites que les uns ont, soit parce que les autres le regardent comme un jour de réjouissance incompatible, à leurs dires, avec le jeûne.
« Au moyen de ce changement, l’abus cesserait, la loi serait observée et l’occasion prochaine de péché deviendrait pour eux un moyen de sanctification et de salut.
L'archevêque d'Embrun, Bernardin-François Fouquet.
L’archevêque d’Embrun, Bernardin-François Fouquet.
« À ces causes, ils continueront leurs vœux au ciel pour la conservation de votre grandeur.
« Et ont signé J. Garcier, châtelain, A. Girard, châtelain, Olivier, consul, C. Bouteille, consul, A. Garcier, consul. »
Le curé en rajouta une couche :
« Je certifie, dit-il, que l’exposé en la requête est véritable, au Puy-Saint-Eusèbe, ce 1er février 1761. »
Méyère curé
Finalement, l’archevêque, Bernardin-François Fouquet (1705-1785), appelé à se prononcer, donna la réponse suivante :
« Vu la requête, nous transférons la fête de Saint-Eusèbe, patron principal et titulaire de la paroisse du Puy-Saint-Eusèbe et Sannières, au lendemain de Notre-Dame de l’Assomption, 16 août, pour être célébré à l’avenir audit jour solennellement.
« Donné à Embrun, le 17 février 1761. »

Et l’on signa en son nom :

Signature de l'archevêque Fouquet.
Signature de l’archevêque Fouquet.
  • Source : Registre paroissial de Puy-Saint-Eusèbe, AD05, 2 E 113/1/6.

Laisser un commentaire