Qu’es acó ma camarado ? Dans un registre non daté de La Ciotat, on fait une curieuse découverte entre deux baptêmes de 1648.
Personnalités ciotadennes
Le chevalier Paul (1598-1667), héros de la mer. Le chevalier Paul a eu la naissance qui le destinait à devenir un héros. C’est du moins ce que prétend la légende : l’homme aurait vu le jour dans une barque par une froide journée d’orage en décembre 1598 entre Marseille et le château d’If. On ne sait rien d’autre sur son origine, ni son vrai nom, ni celui de ses parents. Tout pour faire une légende.
Jules Vence (1839-?). DR.Honoré Ganteaume (1755-1818). Honoré Joseph Antoine Ganteaume, né à La Ciotat le 13 avril 1755, était le fils d’Antoine Ganteaume, un petit capitaine de bateau de commerce, et de Catherine Gasquet. Élevé dans l’admiration de la mer, il entreprend une carrière maritime à l’âge de quatorze ans.
Jules Vence (né en 1839), un consul à La Ciotat. Jules Vence est né le 4 mars 1839 à La Ciotat. Il exerce la profession d’ingénieur maritime, d’abord aux ateliers des Messageries maritimes, où il est inspecteur, puis au Lloyd’s Register à Marseille. Mais il se fait surtout connaître comme vice-consul de Suède et de Norvège à La Ciotat.