Noyée le jour de Noël (Lardiers, 25 décembre 1870)

L’année 1870 est marquée en France par la guerre et l’effondrement du Second Empire. Dans les Basses-Alpes, la haute Provence vit ces bouleversements politiques sous le prisme de la rudesse rurale, loin des grands centres. Cet acte retranscrit la mort tragique, le jour de Noël, d’Adélaïde Marguerite Arnaud, 67 ans, trouvée dans un réservoir à Lardiers, une communauté où les « cultivateurs » Chabaud et Vial constituent le tissu social principal. L’acte, rédigé par un « président de la commission municipale » et non un maire, atteste de l’instabilité administrative d’une République balbutiante. La noyade accidentelle, dans une zone reculée où l’accès à l’eau est souvent difficile, souligne le danger omniprésent du quotidien dans cette région montagneuse.

« L’an 1870 et le 26 du mois de décembre, à une heure du soir, pardevant nous Esmieu Joseph, président de la commission municipale et officier de l’état civil de la commune de Lardiers, canton de Saint-Étienne, département des Basses-Alpes,
Sont comparus les sieurs Chabaud Hippolyte, âgé de 34 ans, cultivateur, et Vial Virgile, âgé de 33 ans, cultivateur, tous les deux domiciliés et demeurant en cette commune de Lardiers, non parents mais plus proches voisins de la décédée ci-dessous dénommés,
Lesquels nous ont déclaré que Arnaud Adélaïde Marguerite, âgée de 67 ans, sans profession, née et domiciliée en cette commune, fils de Arnaud Jean Pierre et de Vial Marie, épouse de Bonnefoy Théophile, a été trouvée noyée le jour d’hier, 25 du courant, à une heure du soir, dans un réservoir au quartier de la Ganache.
Vue générale de Lardiers dans les années 1950. Cl. Mario. DR.
Vue générale de Lardiers dans les années 1950. Cl. Mario. DR.
Après nous être personnellement assuré dudit décès et les formalités de la justice remplies, nous avons dressé le présent acte que nous avons signé, après lecture faite, avec ledit Vial Théophile, le sieur Chabaud Hippolyte, ayant déclaré ne le savoir.
[V. Virgile, Esmieu (officier de l’état civil)]
  • Source : registre d’état civil de Lardiers

Laisser un commentaire