Noyée ou assassinée ? (Venelles, 4 juillet 1713)

« Ce 4 juillet 1713, Anne Chiousse épouse de Jacques Latil, berger, a reçu la sepulture ecclésiastique dans le cimetière ;
venelles-panorama-moulinQuoiqu’elle ait été trouvée noyée ce matin au grand puits qui est au-dessous le village au grand chemin allant à Puyricard au-dessus du pré du seigneur à cause qu’il m’est apparu par le verbal de justice qui en a été fait ce jourdhuy par le Lieutenant de juge de ce lieu, M. Monier et son greffier M. Clemens et par d’autres fortes apparences que si elle y a été trouvée morte, il faut qu’elle y ait glissé, ou qu’ayant été assassinée par quelque ennemy, en cas que cela soit, elle y a été précipitée par main étrangère et, comme au lieu d’avoir donné aucune marque de desespoir et de folie avant sa triste aventure avant-hier qui doit avoir été le dernier jour de sa vie, ayant entendu la sainte messe et le prône que je fis pendant icelle et vêpres l’après-midy.
Plût à Dieu qu’elle se fût dignement confessée et communiée comme du moins elle l’avait fait à la quinzaine de Pâques dernières ayant d’ailleurs consulté et reçu les ordres de Mgr mon superieur Mr l’Abbé de Fourbin, mon grand Vicaire, je l’ai enterrée à notre cimetière. »

[Joseph D’AUTHIER, vicaire, AMBROISE, secondaire.]

  • Registre paroissial de Venelles.
  • Anecdote transmise par Christian Gramondi.
  • Photographie : Vue générale de Venelles. DR.

Faits divers de Venelles

Laisser un commentaire