Le journal d’Aix-en-Provence Le Mémorial d’Aix signalait dans une de ses éditions de juin 1897 le cas d’une femme trouvée malade le 16 juin. Voici en quels termes cet article annonçait la chose :
« Hier soir, vers les 7 heures, M. Long, demeurant rue des Guerriers, trouvait une pauvre femme malade, couchée sur de la paille, dans une campagne en construction, située au quartier du Pey-Blanc. C’était une nommée Marie Meynard. Elle vivait depuis deux semaines dans cette maison en construction. »
Le Mémorial d’Aix, jeudi 17 juin 1897, p. 2.
Lors de l’édition suivante (20 juin), il annonçait que la situation pénible de cette femme avait évoluait et, fait surprenant, faisait une révélation sur un événement (réel ou imaginaire ?) censé être survenu peu auparavant.
« La malheureuse femme, Marie Meynard, qu’on avait ramenée du Pey-Blanc, où elle avait été trouvée mourante, est morte hier à l’hospice.
Une coïncidence bizarre se produit en ce moment. Un neveu de Marie Meynard s’adressait hier encore aux autorités de notre ville pour avoir des renseignements sur sa tante.
Le bruit courait, d’après lui, que c’était elle qui aurait gagné le lot de 100 000 francs (obligation de la ville de Paris).
Qu’y a-t-il de vrai dans tout ceci ? »
Le Mémorial d’Aix, dimanche 20 juin 1897, p. 2.
Révélation étonnante, il faut bien le reconnaître, la mort de cette pauvre femme pouvant être considérée comme suspecte. Nous avons donc cherché avec frénésie si, dans les semaines suivantes, d’autres informations permettaient de confirmer ou d’infirmer toutes les suppositions autour de cette affaire, mais le journal aixois n’y fit plus allusion. Mme Meynard et l’affaire (si tant est qu’il y en eût une) furent enterrées ensemble.
Généalogie
L’acte de décès de Mme Meynant (non Meynard) révèle les éléments suivants : 53 ans, sans profession, née à Bauduen (Var), domiciliée à Aix, quartier du Pey-Blanc, fille de feu Jean-Baptiste Meynant et de Marie-Anne Daumas, épouse de Fortuné Bagarre, morte à l’hospice d’Aix. L’absence d’informations sur son mari laisse entendre qu’il ne vivait pas avec elle ou, du moins, qu’il était absent au moment du décès de sa femme.
- Photographie : Portrait anonyme d’une femme provençale.