Un incendie éclata le samedi 5 novembre 1864 au hameau de Larra, commune de la Bâtie-Vieille (Hautes-Alpes), à l’intérieur et à la partie supérieure d’un vaste bâtiment construit en pierre et couvert en chaume, mais heureusement détaché de ceux du hameau qui formaient groupe. Aussi le feu se circonscrit-il à cette maison.
Ce bâtiment appartenait à MM. Scipion Aubin, père et fils, domiciliés à Gap, et il était habité par MM. Auguste Dussert et Michel Soubra, fermiers.
Par suite du sinistre, qui ne semblait pas avoir d’autre cause qu’un vice de construction de cheminée, tout l’édifice et ce qu’il contenait en foin et paille devinrent la proie des flammes, en dépit de l’intervention rapide des secours venus des environs. À ceux-ci se joignirent la compagnie des sapeurs-pompiers de Gap et la brigade de gendarmerie locale, ainsi que d’un détachement du 38e de ligne, commandé par un officier.
Malgré le mauvais temps et la difficulté du terrain détrempé, tout le monde fit son devoir.
Le curé de Rambaud, village voisin, arrivé parmi les premiers, se distingua particulièrement. Aussi mobilier et bestiaux furent sauvés. Les planchers aussi furent préservés par la direction donnée aux travailleurs par le prêtre.
Néanmoins, une fois le feu éteint, on ne put que constater l’étendue des dégâts dont le montant global s’élevait à 2200 francs, dont 2000 étaient couverts par la Compagnie d’assurances du Soleil.
Plus de peur que de mal en somme pour la population de La Bâtie-Vieille qui se souvint longtemps de ce 5 novembre 1864.
- Sources : L’Annonciateur, 12 novembre 1864, p. 1, 2.