Origine des premiers porteurs : Italie.
Implantation au XIXe siècle : Aix-en-Provence.
Historique : L’ancêtre, Joseph Garidel, fut élu quatrième consul (assesseur) de la ville d’Aix, le 30 avril 1640. Son petit-fils, Bruno Garidel (décédé dans les années 1820) acheta en 1778 une charge de conseiller au Parlement de Provence. Il est, semble-t-il, l’ancêtre des Garidel du XIXe siècle, qu’il eut de son épouse Louise Marie Thérèse Pin, fille de Joachim-Félix Pin, trésorier-général des États de Provence. Ses deux enfants furent :
Les Garidel au XIXe siècle :
Augustin Joachim Léon de Garidel
Bruno de Garidel, capitaine du génie, époux de N. de Crouzat de Cretet.
Sur le site GénéProvence, voici quelques liens concernant les Garidel |
- Le livre de raison des Garidel d’Aix-en-Provence. Nous sommes en présence de toute une galerie de portraits, tracés par le coeur, sinon par le pinceau des divers membres d’une famille, dont les Livres de raison ont été tenus, de 1605 jusqu’après la révolution, par cinq générations d’hommes distingués et de bons citoyens, docteurs, avocats, syndics du Barreau, primiciers de l’Université, administrateurs élus de la ville d’Aix et de la Provence.
- Construction d’une bastide à Villemus (novembre 1814). La lettre d’un maître-d’oeuvre destinée à un notable aixois se faisant construire une bastide à Villemus.
- Les travaux à la bastide de M. Garidel près de Mane (avril 1867).