Une famille provençale : Meyronnet de Saint-Marc

© S. Avy, 2013.

© S. Avy, 2013.

La famille Meyronnet de Saint-Marc est originaire du Comtat Venaissin et tenait un rang distingué à Avignon notamment. On compte, parmi les porteurs du nom, des officiers de terre, de mer et des magistrats. Avec les siècles, deux branches se sont détachées de la source commune : les marquis de Châteauneuf, parti en Champagne, et les barons de Saint-Marc, restés en Provence.
Dans les années de la Révolution, plusieurs Meyronnet sont connus à Aix. Le premier d’entre eux est certainement Jules de Meyronnet, présent au assemblées de la noblesse en 1789, mais aussi Jules-François de Meyronnet de Saint-Marc et Philippe de Meyronnet de Saint-Marc, élus conseillers au parlement d’Aix, avec Jules-François-Bruno de Meyronnet de Saint-Marc.

Armes : D’azur, à un rocher d’argent, sortant d’une mer de même, accompagné en chef de deux croissants aussi d’argent.

Origines : Comtat Venaissin.

Implantation au XIXe siècle : Aix-en-Provence.

Quelques porteurs du nom :

Philippe-Louis de Meyronnet, baron de Saint-Marc (Aix-en-Provence, 23 décembre 1780-Saint-Marc-Jaumegarde, 18 octobre 1866), avocat-général à la cour impériale d’Aix en 1814, procureur général à la cour royale de Besançon en 1816.
Charles Louis Joseph de Meyronnet de Saint-Marc (Aix-en-Provence, 19 décembre 1782-id. 29 août 1851), maire de Saint-Marc-Jaumegarde.
Le Mémorial d’Aix annonce, le 31 août 1851, la mort du maire de Saint-Marc deux jours plus tôt.

Le Mémorial d’Aix annonce, le 31 août 1851, la mort du maire de Saint-Marc deux jours plus tôt.