Une macabre découverte (Tourves, 20 janvier 1897)

« L’an 1897 et le 22 du mois de janvier, sur la déclaration à nous faite par le sieur Toche Maurice qui se trouvait le 20 janvier courant dans les bois de la Chevalière de Cassède, terroir de Tourves, il avait découvert le squelette d’un homme.

tourves-vue-generale

Ce jourd’hui, à deux heures du soir, M. Canolle Léonard, adjoint au maire de cette commune, accompagné du sieur Plauchier Eugène, garde-champêtre et de deux gendarmes de la brigade de Saint-Maximin, requis pour faire les constatations d’usage, se sont transportés au lieu-dit et ont en effet trouvé le squelette d’un homme dont le crâne manquait.

Des débris de vêtements ont été trouvés à côté de ce squelette ; ces débris ont été reconnus par le sieur Auguste Brémond, âgé de 54 ans et par la belle-soeur de ce dernier, la dame veuve Brémond, née Boyer Rosine, comme ayant appartenu à leur frère et beau-frère désigné ci-après.

Or, il résulte d’après l’enquête faite par la gendarmerie, que ce squelette serait celui du sieur Pascal Marius Brémond, célibataire âgé de 68 ans, fils de feu Pascal Probace Brémond et de feue Rose Rossoline Brémond, né à Tourves, le 4 septembre 1828 et y domicilié, profession d’ex-cantonnier (disparu depuis seize mois environ). Il a été constaté que cette mort remonte à plusieurs mois. Sur quoi, nous, Officier de l’Etat Civil avons dressé le présent acte que nous avons transcrit et signé sur les deux registres avec les témoins, après lecture faite lesdits jour, mois et an. La veuve Brémond a déclaré ne savoir signer. »

  • Registre d’état civil de Tourves
  • Texte transmis par Stéphanie Dick
  • Photographie : Vue générale de Tourves. DR.

 

Faits divers de Tourves