Deux morts dans la cuve (Aix-en-Provence, 29 octobre 1850)

  • Sources : Archives municipales d’Aix-en-Provence, cote I1, art. 14, n° 18.

(29 octobre 1850)
L’an mil huit cent cinquante et le vingt neuf octobre à neuf heures du matin, devant nous Jean Baptiste Dayre, commissaire de police de la ville d’Aix se sont présentés en notre domicile situé rue du Séminaire, n° 17, à Aix, deux prêtres de la maison Ste Croix, lesquels nous ont déclarés que deux individus étaient morts dans leur cuve, asphyxiés par le défaut d’air respirable. Nous étant transportés ce matin à dix heures à la campagne St Charles, quartier de Malouesse, où, étant, nous avons vu deux cadavres gisant sur des bancs et ne donnant plus signe de vie.
Ayant alors voulu prendre connaissance de ce qui venait de se passer, le sieur Brémond Simon, témoin de l’affaire, domicilié à Ste Croix, nous a fait la déclaration suivante.

« Ce matin vers les sept heures, nous disposant, les hommes de peine et moi, d’aller chercher un reste de grappes qui était dans la cuve, avons enlevé le couvercle et le sieur Anglade, croyant qu’il n’y avait rien à craindre, a descendu dans la cuve où nous avons aussi introduit une corde qui a été tirée par lui instantanément. Voyant cela, nous lui avons crié de se tenir à la corde, que nous allions le remonter. Ces paroles dites à peine, nous l’avons vu tomber à la renverse.
« Pascal Couton, voyant son camarade tomber, descend pour lui porter secours mais, à peine y est-il descendu que lui aussi tombe asphyxié. Voyant cela, nous avons fait de suite du vent avec un linge pour tâcher de leur donner de l’air, mais c’était trop tard, cependant continuant toujours de faire du vent.
« Le nommé Alcibiade est descendu dans la cuve, a trouvé deux cadavres et, à l’aide d’une corde, avons monté les dits cadavres que nous avons placés sur des bancs en attendant le commissaire de police. »

Suivent les noms des asphyxiés:
Anglade Jean Pierre, teinturier, né à Saint Michel, canton de Cazères, arrondissement de Muret (Haute-Garonne) le deux janvier mil huit cent quinze, domicilié à la campagne St Charles, quartier de Malouesse, et Couton Pascal Joseph, cultivateur, né à Châteauneuf le Rouge, canton de Trest (Bouches-du-Rhône) le 31 Xbre 1829 (1) et domicilié à la campagne Armieux, quartier de Malouesse.

De tout ce dessus, avons rédigé et clos le présent procès-verbal pour servir et valoir ce que de droit et avons signé.


(1) 31 décembre 1829.