Fontvieille (Bouches-du-Rhône)

Commune des Bouches-du-Rhône (13038),
Provence-Alpes,
3.594 hab. en 2007
(3.431 en 1999),
40,18 km2
Voici quelques liens qui vous pourront vous guider si votre généalogie vous mène à Fontvieille

Histoire locale de Fontvieille

Moulin dit de Daudet, à Fontvieille. © Jean Marie Desbois, 2012.

Moulin dit de Daudet, à Fontvieille. © Jean Marie Desbois, 2012.

  • 10 sites archéologiques des Alpilles à voir absolument. Les Alpilles, massif de hautes collines des Bouches-du-Rhône, s’étendent sur une superficie relativement faible (50 000 hectares), mais elles concentrent une extra­ordinaire richesse de sites archéologiques qui atteste de l’attrait qu’elles ont exercé sur les hommes depuis la Préhistoire. Nous vous invitons à en découvrir dix, en précisant que la liste n’est pas exhaustive.
  • Le moulin de Daudet à Fontvieille. Un des symboles les plus connus des Alpilles (pour ne pas dire le plus connu) est le bâtiment que l’on trouve sur le territoire de la commune de Fontvieille et que l’on appelle du nom ô combien évocateur de « moulin de Daudet ».
  • Monsieur Seguin a-t-il vraiment existé ? Lequel d’entre nous, petit, n’a jamais frémi aux terribles aventures de Blanquette, la chèvre de monsieur Seguin, racontée en 1869 par Alphonse Daudet ? Qui n’a jamais tremblé à la simple évocation du loup ? « Énorme, immobile, assis sur son train de derrière, il était là regardant la petite chèvre blanche et la dégustant par avance… »

Personnalités fontvieilloises

  • Brémonde de Tarascon (1858-1898). Alexandrine Élisabeth Brémond, dite Brémonde de Tarascon, est née à Tarascon le 28 octobre 1858 et est décédée le 22 juin 1898 à Fontvieille au mas de Darboussille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*