Un geste ahurissant (Aix-en-Provence, 3 juin 1838)

suicide-homme-hotel-aix

Le registre des décès d’Aix-en-Provence à la date du 3 juin 1838 nous apprend la mort d’un nommé Louis Marius Bonnefoy, né à Aix trente-cinq années plus tôt, cuisinier à l’hôtel du Luxembourg, dont le propriétaire est le sieur Clerc. Cet homme, au moment de sa mort, est l’époux de Rose-Thérèse Francoul-Martin.
La presse de l’époque nous donne les circonstances de sa mort et le moins que l’on puisse dire est qu’il est difficile d’imaginer les pensées qui lui sont passées par l’esprit au moment de rendre l’âme.
Bonnefoy est donc garçon dans le restaurant de l’hôtel. Son maître, M. Clerc, le chargea de faire une course qui déplut à Bonnefoy. Le maître insista, le garçon se mit en colère.
Pour toute réponse, il se saisit d’un long couteau et se l’enfonça dans la poitrine. En quelques minutes, il était mort.
Il semblerait qu’on soit là face à un cas d’alcoolisation. Bonnefoy était régulièrement adonné à la boisson et on doit présumer qu’il était ivre au moment de réaliser son acte désespéré. Il ne pourrait vraiment y avoir une autre raison de se donner la mort pour un motif aussi futile.
  • Source : Registre d’état civil d’Aix-en-Provence, année 1839, AD13 202 E 369
  • Le Mémorial d’Aix, 9 juin 1838, p. 2.

Laisser un commentaire