Incendie au hameau du Roure (Aiglun, 7 janvier 1884)

aiglun-roure-incendie

Le lundi 7 janvier 1884, aux alentours de neuf heures et demie du matin, un incendie ravagea le hameau du Roure, situé dans la commune d’Aiglun (Basses-Alpes). Trois maisons, appartenant respectivement à MM. Bienvenu Abbes, André Ricavy et Marius Jaume, furent touchées par ce sinistre.
On estima les dégâts matériels à environ 5 200 francs. Cet incendie aurait pu être désastreux, mais le drame fut évité grâce à l’intervention rapide et altruiste de la population locale, démontrant un admirable esprit de solidarité. On s’accordait à saluer tout particulièrement le courageux acte de Monsieur Constantin Giraud, de Mallemoisson, dont les vêtements furent partiellement brûlés alors qu’il se portait au secours des victimes.
Sa bravoure et celle de tant d’autres permirent de limiter les dégâts et illustrèrent la générosité et la solidarité humaine dans ces moments de crise.
L’incendie, qui visiblement n’avait pas été correctement éteint, reprit dans la nuit du 11 au 12 janvier, détruisant la maison de M. Jaume, qui exerçait la profession de boucher à Volonne.
  • Source : Le Petit Alpin, 2e année, no 20, édition du 12 janvier 1884, page 3 ; ibid., no 21, édition du 19 janvier 1884, page 3.

Laisser un commentaire