Jacques Arnaud (1781-1828), vie et mort d’un barcelonnette

jacques-arnaudDescendant de la puissante famille Laugier-Arnaud (banquiers, négociants en soie, et avocats, originaires de Jausiers), Jacques Arnaud est né en 1781 dans la vallée de l’Ubaye. Sa carrière française ne fut pas florissante.
Il décida de quitter l’Ubaye, en 1805, pour tenter la grande aventure de l’Amérique. Dans la Louisiane des bayous, il fut accueilli par la communauté acadienne, y fonda un domaine agricole et eut de nombreux enfants.
Ses descendants fonderont Arnaudville (six mille habitants aujourd’hui, petite ville jumelée avec Jausiers).
Seize ans plus tard, en 1821, c’est vers le Mexique, alors frontalier de la Louisiane, qu’il émigre avec ses deux frères, Marc Antoine et Dominique. Ils feront venir de Jausiers trois de leurs anciens employés qui, fortune faite, reviendront au pays, en 1845, entraînant le départ de nombreux jeunes hommes de la vallée en quête d’une vie meilleure. Certains réussiront de manière spectaculaire dans le secteur du textile ou de la banque, et reviendront au pays construire villas et tombeaux, signes ostentatoires de leur réussite.
barcelonnette-maison
Mais l’aventure de Jacques Arnaud ne s’arrête pas là…
Il trouvera la mort, assassiné en 1828, à l’âge de quarante-sept ans, sur la route de Guanajuato (Mexique) en accompagnant un transfert d’argent…

 

© Géraldine Surian, 2005.

Illustrations

  • Portrait de Jacques Arnaud. DR.
  • Une villa mexicaine de Barcelonnette. © Géraldine Surian, 2005.