La mort d’une femme en deuil (Saint-Martin-de-Crau, 13 février 1903)

L’an mil neuf cent trois et le quatorze février à quatre heures du soir, Nous Geymet Antoine, adjoint au Maire d’Arles, soussigné, faisant, par délégation, les fonctions d’officier public de l’État-civil, à Saint-Martin-de-Crau, banlieue d’Arles, avons rédigé l’acte de décès d’un inconnu de sexe féminin dont le cadavre, horriblement mutilé, a été trouvé la veille à onze heures et demie du soir sur la voie ferrée au kilomètre 791/400.
gare-saint-martin-de-crauLes restes retrouvés ne comprenaient plus que deux jambes séparées du tronc, le cuir chevelu, une main et quelques débris de corps. Les vêtements, quoique réduits en lambeaux, ont permis d’affirmer qu’il s’agissait d’une femme. Aux dimensions des jambes, nous avons jugé que la victime était grande et grosse. Ses cheveux sont grisonnants. L’état du linge indique une personne d’une condition médiocre. Elle portait le deuil ainsi que l’on peut en juger par sa coiffure en crêpe. La jambe gauche portait une ligature en toile au-dessus du genou. Aucun des linges retrouvés n’étant marqué, l’identité de la personne n’a pu être découverte.
Sur la déclaration à nous faite par Chauvet Daniel, garde-champêtre, âgé de quarante-trois ans, domicilié à Arles, qui a dit avoir vu la défunte et par Garcin Adolphe, maréchal-ferrant, âgé de cinquante-deux ans, domicilié à Arles, qui a dit aussi avoir vu la défunte, Nous étant assuré du décès.
Après que lecture du présent a été donnée par nous aux susnommés, nous avons signé.

[Signatures]

  • Sources : Registre 1903 des décès de Saint-Martin-de-Crau, n°5, arch. mun. d’Arles.
  • Photographie : La gare de Saint-Martin-de-Crau. DR.


Faits divers de Saint-Martin-de-Crau

Commentaires

  1. jlm14 dit :

    cette personne as t’elle ete par la suite recherché par ces proches? et est’il possible de savoir si apres des raprochements sur son identitée ont ete faite.
    cela m’interesse car a cette époque mon AR grand mere a disparue
    dans cette region et donc je suis interese de connaitre la suite si suite il y a
    Merci de votre aide au cas ou

  2. Une recherche dans les registres de police d’Arles en 1903 doit sans doute permettre d’en savoir davantage, où au moins de se procurer le procès-verbal de la découverte du corps.

  3. Anonymous dit :

    merci a vous pour l’info JM Desbois

  4. Anonymous dit :

    JM Desbois
    je n’arrive pas a me connecter sur mon blog !!!
    je voudrais savoir comment recuperer le document du registre dont vous faite etat, le probleme est que je suis a coté d’Agen 47.
    Si j’ avais ce document soit cela stoperais mes recherches et je devrais prendre d’autres obtions.
    si une personne peut m’aider,merci d’avance

  5. jlm14 dit :

    je crois que c’est bon maintenant