Le petit Marius tire un coup de fusil sur sa soeur (Aix-en-Provence, 28 septembre 1873)

William-Adolphe Bouguereau, Inspiration, détail, 1898.

William-Adolphe Bouguereau, Inspiration, détail, 1898.

L’an mil huit cent, etc.
Par devant Nous, Hivert Pierre-Antoine, commissaire de police de la ville d’Aix,
S’est présenté la nommée Provins Augustine, épouse Jacques Antoine, journalière, âgée de 39 ans, demeurant à Aix, quartier de la Beauvale, laquelle a fait la déclaration suivante :
« Aujourd’hui, vers onze heures et demie du matin, me trouvant à la Beauvale chez mon fils Justin qui y travaille, et me disposant à venir à Aix avec mes deux jeunes enfants, Marius, âgé de neuf ans, et Joséphine, âgée de six ans et demi, j’ai envoyé Marius me chercher ma robe dans ma chambre où il a été suivi par sa soeur Joséphine.
« Marius, au lieu de m’apporter ma robe, a pris un fusil de mon fils Justin qui se trouvait dans un coin de la chambre supérieure. Il a ensuite trouvé des capsules dans le gilet de son frère, a amorcé le fusil en redescendant les escaliers et a fait partir le coup de haut en bas. Toute la charge qui ne se composait heureusement que de petits plombs a parti sur la figure de ma petite Joséphine, qui se trouvait dans le moment en bas de l’escalier.
William-Adolphe Bouguereau, La soupe au lait, détail, 1880.

William-Adolphe Bouguereau, La soupe au lait, détail, 1880.

« Nous sommes tous accourus au bruit de la détonation et, après avoir prodigué les premiers soins à la blessée, je l’ai conduite à l’hospice de cette ville. »
À la suite de cette déclaration, nous avons requis M. le docteur Rimbaud de procéder à la visite de la jeune Jacques Joséphine, de nous faire connaître la gravité de ses blessures et de nous adresser un rapport de ses opérations.
Cette enfant avait été sortie par sa mère de la charité, où elle avait été placée par les soins de l’autorité judiciaire, le samedi soir 27 septembre courant, sa mère étant sortie elle-même de la maison d ‘arrêt le 26 du même mois.
Fait à Aix, etc.
  • Archives communales d’Aix-en-Provence, I1-15, n°401.