Naufrage sur l’étang de Berre
(Port-de-Bouc, 30 avril 1873)

« Le trente avril dernier, le sieur Carbonne François, patron pêcheur demeurant à Martigues, plus amplement dénommé ci-après, s’embarqua malgré une bourrasque effroyable sur son bateau appelé La Famille. Un matelot et un mousse l’accompagnaient.
À peine était-il parvenu à la hauteur du Port-de-Bouc qu’un coup de vent des plus violents faisait chavirer l’embarcation.
Vainement de nombreux marins que l’imminence du danger couru par La Famille avait attirés sur ce point tentèrent-ils de sauver les malheureux pêcheurs, leurs efforts demeurèrent inutiles et amenèrent seulement le sauvetage quand la mer fut redevenue plus calme du bateau désemparé au fond duquel fut trouvé le cadavre du mousse. Quant aux corps de Carbonne et de son autre compagnon, ils ne purent être découverts.
Ces faits qui sont de notoriété publique à Martigues et qu’ont attesté spécialement quatre témoins entendus par M. le juge de paix de cette localité, établissent péremptoirement la mort de Carbonne à la date susmentionnée.
En conséquence, le soussigné :
Attendu qu’il est d’ordre public aussi bien que de l’intérêt de la dame Espanet veuve Carbonne et de ses deux enfants que le décès de Carbonne soit régulièrement constaté ;
Vu les articles 46, 99 et 101 du code civil, la loi du 10 décembre 1850, les certificats prouvant l’indigence des parties et les autres pièces jointes au dossier ;
Port_de_bouc_fort
Requiert à ce qu’il vous plaise prononcer que le sieur Carbonne François, patron pêcheur, né à Martigues le 14 janvier 1838, de François Napoléon et de Mance Marie Rosine, veuf en premières noces de la dame Ginata Antoinette Élizabeth Baptistine, marié en secondes noces avec la dame Espanet Thérèse Virginie, père de deux enfants, domicilié audit Martigues, est décédé en mer le 30 avril 1873.
Ordonner que le présent jugement tiendra lieu d’acte de décès.
Etc. »Jugement prononcé à Aix au palais de justice en audience publique le 30 juin 1873.

  • Registre des transcriptions de Martigues, année 1873
  • Photographie : Fort de Bouc, sur l’étang de Berre (commune de Port-de-Bouc). Pymarie, 2006. DP.

 

Faits divers de Port-de-BoucNaufrages