Né dans le train (Aix-en-Provence, 10 février 1874)

« L’an mil huit cent, etc.
par devant nous, Hivert Pierre-Antoine, commissaire de police de la ville d’Aix, etc.
Agissant en vertu des ordres de M. le procureur de la République, se sont présentés :
Mme Vaillant, née Alibert Marie, rentière, demeurant rue de la Mule-Noire, n° 10, à Aix, laquelle nous a déclaré ce qui suit :
gare-aix« Le 10 février courant, à cinq heures du soir, je revenais de Marseille à Aix, et je me trouvais avec M. Tempier, maire de Tholonet, lorsque, un instant avant de prendre le train à Marseille, une femme qui nous a dit être de Palette, s’est approchée de moi et m’a fait connaître qu’elle était enceinte, mais qu’une sage-femme qu’elle venait de voir lui avait dit qu’elle n’avait rien à craindre et que ses souffrances ne pouvaient être que le résultat d’un refroidissement. Elle me fit aussi connaître qu’elle croyait être enceinte de cinq ou six mois ; qu’ayant eu très froid pour aller à Marseille en 3e classe, elle supposait que son malaise pouvait provenir de là et qu’elle se disposait à monter en 1re classe avec nous pour avoir moins froid, ce qu’elle fit.
Pendant le trajet de Marseille à Rognac, ses fatigues augmentèrent ; elles devinrent plus vives après notre départ de Rognac puis, après une crise, elle s’écria qu’elle avait fait un enfant. Je m’empressai d’enlever de dessous elle l’enfant que j’enveloppai dans un mouchoir, avec l’aide de Mlle Sibour qui se trouvait aussi dans notre compartiment. Puis, à l’arrivée à Aix, la mère fut délivrée par M. le docteur Rimbaud qui avait été appelé à cet effet et ensuite transportée à l’hospice.
L’enfant n’a pas paru à terme, il avait la tête grosse comme une orange et il bougeait encore lorsque je l’ai retiré de dessous la mère, mais il a vécu tout au plus dix minutes. Il était du sexe masculin. »
Mlle Sibour Fanny, rentière, rue Matheron, n° 2, à Aix, confirme la déclaration de Mme Vaillant.
Fait à Aix, etc. »
  • Registre d’état civil d’Aix-en-Provence
  • Photographie : Gare des voyageurs, Aix-en-Provence. DR.

La femme en question est l’épouse du sieur Toulouzan.