Pourquoi utiliser Facebook pour organiser une cousinade

Vous avez peut-être déjà participé à une cousinade, ces réunions qui ont pour but de permettre la rencontre de descendants d’un couple déterminé. Il est évident que, plus le couple est ancien, plus le nombre d’invités potentiels est important.
Comment avez-vous été informés de l’organisation de cette réunion ? Par le moyen d’un coup de téléphone ? Par un courrier ? Par le bouche à oreille ? Est-ce vous qui en avez été l’organisateur ?
cousinade1-droiteIl faut avouer qu’organiser ce genre de réunion est un plaisir et procure souvent d’excellents souvenirs. La rencontre avec des personnes dont on est cousin et que nous n’aurions sans doute jamais connues sans cette manifestation est un excellent moyen de créer des relations durables avec ses proches. Sans compter le petit livret que vous avez concocté pour les participants et que vous leur remettrez le jour J, ce livret qui, outre une généalogie du couple à la fête ce jour-là, propose plusieurs articles liés à vos ancêtres communs.Avouez pourtant que, dans l’organisation de cette cousinade, l’envoi des invitations et des appels téléphoniques est sans doute une des parties les plus fastidieuses et les plus plus dévoreuses de temps. Trouver l’adresse postale ou le numéro de téléphone de dizaines de familles relève souvent du défi. Or, le temps est ce que vous et moi avons de plus précieux. Une bonne raison pour l’économiser.
Voila pourquoi Facebook peut vous aider dans ce cas précis. Je n’ai évidemment aucun avantage particulier à faire de la publicité pour ce site, mais j’ai pu constater à quel point il est aisé de trouver des cousins lorsqu’on en fait un bon usage.

Facebook offre la possibilité à ses membres de créer un groupe dans lequel vous allez vous retrouver entre membres de la famille.
cousinade2-gauche
Une fois connecté, allez sur la page d’accueil et cliquez sur le lien « Créez un groupe » qui se trouve dans la colonne de gauche puis laissez-vous guider. En quelques minutes, votre groupe sera prêt à accueillir ses membres. Il ne vous reste alors plus qu’à envoyer vos invitations en ligne et attendre que le nombre des membres augmente. Une fois cette action terminée, vous pourrez communiquer avec chacun et les informer en temps réel de l’organisation de votre cousinade.

La généalogie est une passion liée au passé mais elle possède aussi un développement moderne dont nous pouvons tous profiter. Aujourd’hui de plus en plus de cousinades s’organisent de la sorte en France, bien que le phénomène ait débuté outre-Atlantique depuis bien plus longtemps.

Un autre avantage de ces groupes Facebook est de pouvoir discuter avec les membres, se partager des photos du couple ancêtre, se présenter (puisque l’on ne se connaît pas encore bien).

Lors de votre prochaine cousinade, tentez l’expérience !