Vauvenargues (Bouches-du-Rhône)

Vauvenargues

Département et no INSEE : Bouches-du-Rhône (13111)
Pop. (2011) : 1 027
Pop. (1999) : 729
Superficie : 54,31 km2
Altitude : 346 m – 1 016 m
Voici quelques liens qui vous pourront vous guider si votre généalogie vous mène à Vauvenargues.

Faits divers

Généalogie à Vauvenargues

  • Mariages. Mariages survenus à Vauvenargues au cours des siècles.
  • Séguiran, une famille liée à Vauvenargues.

Histoire locale

    vauevnargues-chateau

  • Brève histoire de Vauvenargues. Notée Vallis Veranica au XIe siècle, la seigneurie de Vau­venargues dépend des archevêques d’Aix dès le XIIIe siècle. Le village qui s’y trouvait, un petit bourg fortifié, portait le nom de Sambuc. À l’extérieur du village, niché dans la verdure, se dresse le château de Vauvenargues qui semble surveiller l’entrée de la vallée.
  • Commentaires de l’abbé Constantin sur Vauvenargues (13). Le terroir de Vauve­nar­gues a conservé un monument des deux paganismes, celtique et romain, qui ont précédé la vraie religion en notre pays ; une pierre levée, souvenir salyen, sur le plateau qui s’étend vers Peyrolles; les ruines d’un temple (delubrum) élevé à ses dieux par le peuple conquérant, et nommé encore le Délubre.
  • Des braconniers tueurs de gendarmes. La loi a toujours puni le crime de braconnage. Pourtant, l’histoire atteste que, au fil des siècles, sa pratique n’a jamais cessé. Ainsi, le jeu du gendarme et du braconnier s’est régulièrement perpétué, le premier arrêtant le second et le jetant en prison ou lui faisant payer une forte amende.

Photographies : haut : DR ; bas : © Jean Marie Desbois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*