Le bain fatal (Aix-en-Provence, 8 novembre 1838)

bebe-bain-aix

Une triste histoire se déroula dans une campagne d’Aix-en-Provence le 8 novembre 1839. Ce jour-là, deux parents, forcés de quitter la bastide qu’ils occupaient pour venir en ville pendant deux ou trois jours, laissèrent leurs trois enfants à la garde et sous la surveillance de leur domestique. Les trois bambins étaient en bas âge et parurent ravis de voir changer leur quotidien pendant quelques jours.
Au moment du départ des parents, l’un des enfants, celui qui avait deux ans à peine, était malade depuis plusieurs jours. Mais le mal dont il souffrait ne semblait pas être bien méchant ; il suffisait de lui donner des bains réguliers et le problème serait réglé.
Aussi, ce fut pleins de confiance que les parents s’absentèrent.
Malheureusement, la domestique était tête en l’air. Elle mit un matin l’enfant au bain mais elle l’oublia rapidement et partit vaquer à ses occupations. Aussi, quand soudain le souvenir de l’enfant lui revint à l’esprit, elle se précipita pour aller le chercher.
Hélas, elle ne put que retrouver un corps noyé dans la baignoire.

Note

Après des recherches, l’enfant pourrait être Flavie Verd, fille de Mathieu Verd, greffier en chef à la Cour royale d’Aix, et de Rose Cabanel. Les parents avaient un pied à terre en ville, 16, rue de la Miséricorde, mais les enfants étaient régulièrement en garde chez leur grand-père paternel, au quartier de Fontcouverte, près de Luynes, au sud d’Aix. Cette analyse est toutefois controversée. Si c’est bien cette petite fille qui est morte noyée, l’état civil de la ville d’Aix donne le 7 novembre comme date du décès, et non le 8.

  • Sources : Le Mémorial d’Aix, 10 novembre 1838, p. 3.
  • État civil d’Aix-en-Provence, AD13 202 E 369.

Laisser un commentaire