Bataille de la jeunesse (Saignon, 25 août 1839)

bataille-jeunesse-saignon

À Saignon (Vaucluse), la fête patronale du village est dédiée à Saint-Martian, le saint qui est né dans le village vers 730 et sur la tombe duquel on a élevé une chapelle qui, certes rebâtie plusieurs fois, se dresse toujours entre le village et la ville d’Apt. Autant dire que localisation a toujours suscité des rivalités entre les enfants de Saignon et ceux d’Apt.
Cette rivalité semble avoir existé depuis au moins le Moyen Âge. À l’occasion de la fête du saint, des bandes de jeunes des deux communes s’affrontaient parfois très violemment à coup de pierres et de bâtons.
La tradition se poursuivait évidemment au XIXe siècle mais, alors que l’on constatait une accalmie dans l’agressivité des deux bords à partir des années 1820, une nouvelle vague de violence éclata l’année 1839. Cette fois-ci, ce ne furent pas les enfants qui s’affrontèrent, mais les adolescents.
À l’occasion de la fête, le 25 août, des courses avaient lieu entre les volontaires. Après ces courses, venaient l’épreuve de la loucho, c’est-à-dire la lutte. Lors de cette course commencèrent à se faire entendre des noms d’oiseaux et en peu de temps les coups pleuvaient de part et d’autre.
L’affaire allait s’engager sérieusement quand le maire de Saignon accourut et, s’élançant à travers les combattants, parvint, non sans peine, à rétablir l’ordre, ou du moins à séparer les adversaires.
Ainsi se passait la fête de la Saint-Martian à Apt.
  • Source : Le Mercure aptésien, 1er septembre 1839, p. 4.

Laisser un commentaire