Cadavre à Puyricard (Aix-en-Provence, 24 janvier 1874)

homme-champ-puyricard

(24 janvier 1874)
L’an mil huit cent, etc. (sic)
Par devant nous, Hivert, Pierre-Antoine, commissaire de police de la ville d’Aix, etc. (sic)
S’est présentée la nommée Pauline Rolland, âgée de 44 ans, cultivatrice à Puyricard, laquelle nous a fait la déclaration suivante:
« Aujourd’hui, vers onze heures du matin, en venant à Aix, j’ai rencontré près de la maison de campagne de M. Honorat, au quartier des Capucins, un paysan qui m’a dit qu’un ivrogne venait de tomber un peu plus bas sur le chemin et qu’il ne fallait pas m’effrayer. J’ai trouvé en effet un peu plus bas cet individu que j’ai appelé, puis secoué fortement. Voyant qu’il ne répondait pas, j’ai appelé le fermier et la fermière de M. Honorat, les époux Latil, Marius, qui lui ont avec moi, prodigué tous les soins possibles, mais inutilement : il avait cessé de vivre. »
Nous, Commissaire de police, nous sommes transporté sur les lieux, assisté de M. le docteur Chabrier, en remplacement de M. le docteur Rimbaud, absent d’Aix, et avons constaté ce qui suit:
Le cadavre est étendu la tête en bas dans le milieu du chemin près de la porte d’entrée de M. Honorat. Aucun désordre dans ses vêtements qui sont ceux d’un journalier et aucune trace de lutte n’existant autour de lui, il y a lieu de croire que cette mort n’est pas le résultat d’un crime.
Nous trouvons dans la poche de la veste du défunt un certificat de maladie du médecin de Puyricard, en date du 24 janvier 1874, demandant son admission à l’hospice d’Aix, et un autre certificat établissant qu’il se nomme Métaillon, Frédéric, terrassier. Il n’est porteur que d’une somme de 10 centimes et d’un petit calepin rouge dans lequel se trouvaient ses deux certificats.
Après les constatations médico-légales faites, nous avons fait transporter le cadavre à l’hospice de cette ville.
Il paraît en outre résulter des renseignements recueillis que cet individu résidait à Puyricard où il travaillait au canal et où des recherches sont ordonnées pour obtenir son état-civil.
Fait à Aix, etc. (sic)
  • Sources : Archives communales d’Aix-en-Provence, cote I1, art. 16, n°67

Laisser un commentaire