La chute de Denis Bonnet (Rustrel, 2 septembre 1839)

paysan-rustrel

Le samedi 7 septembre 1839, on découvrit dans un ravin de Vaucluse le cadavre d’un homme qui était semble-t-il mort depuis quelques jours. La découverte se trouvait au sud du territoire de la commune de Rustrel, sur la route menant à Caseneuve, au quartier des Plaines du Muzet.
À ses papiers, on put l’identifier facilement : il s’agissait d’un ancien berger de Rustrel, Denis Bonnet, fils de feus Joseph Bonnet et Anne Ginoux. Il était né vers 1770 et avait donc environ 70 ans.
En trouvant le corps, on se rendit compte qu’il était horriblement mutilé ; pour autant il ne semble pas que Denis Bonnet eût été l’objet d’une agression ou d’un crime quelconque.
Le vieil homme était parti de Rustrel dans la nuit du 1er au 2 septembre 1839 pour aller faire un recouvrement de dette à Saint-Martin-de-Castillon.
Il faut dire que la route de Caseneuve, meilleure solution pour ensuite bifurquer vers Saint-Martin, était en fort mauvais état, étant l’objet d’éboulement fréquents, et l’on présume que, s’approchant trop du bord, la chaussée aurait cédé, entraînant Bonnet dans sa chute.
Les officiers de justice et de gendarmerie se rendirent sur les lieux et conclurent aussi à l’accident.
  • Source : Le Mercure aptésien, 15 septembre 1839, p. 4.

Laisser un commentaire