Rapport de police du 8 au 15 juin 1857
Crimes et délits
Le 12 courant, le nommé Louis Ravier, âgé de 27 ans, cultivateur demeurant à Villeneuve de Berg (Ardèche), a été arrêté et mis à la disposition de M. le Sous-Préfet, comme se trouvant dépourvu de papiers de sûreté et sans moyen d’existence.
Faits et événements divers
Néant
Contraventions
Une
Spectacle
Néant
Salubrité, éclairage
Bien
Esprit public et situation politique
Le public s’occupe beaucoup des élections du corps législatif1 et, malgré les intrigues dont certaines personnes se livrent pour faire avorter l’élection de M. le Baron de Chartroux2, la grande majorité des électeurs de la commune d’Arles restent parfaitement dévoués au candidat du gouvernement. Nous avons tout lieu de croire qu’il en est de même dans toutes les communes de l’arrondissement et que le nom de M. le Baron de Chartroux, malgré les ennemis, sortira victorieux de l’urne électorale.
Service des agents de police
Satisfaisant.
1. Élections législatives du 21 juin 1857.
2. Le baron Laugier de Chartrouse (1804-1877) a été réélu à cette occasion. Il était élu député depuis le 18 mars 1855. Lors de l’élection de 1857, le candidat qui se présentait face à de Chartrouse était le républicain Émile Ollivier.
À ne pas confondre avec son père, Guillaume de Laugier, baron de Chartrouse (Arles, 1772-id., 1843), célèbre maire d’Arles de 1824 à 1830, surnommé le “Restaurateur des monuments antiques”.
- Archives communales d’Arles, J3.
- Photographies : (h) Trois Arlésiennes. DR. (b) Le baron de Chartrouse. © BnF.