Joseph Sicre (né en 1834), médecin marseillais

joseph-sicreJean Joseph Sicre est né à Mar­seille le 27 janvier 1834 dans un foyer monoparental. Sa mère, Hélène Pauline So­phie Sicre est une Pié­mon­tai­se de Puget-Théniers alors âgée de 30 ans et domiciliée au numéro 27 de la rue de la Rose1.
Joseph Sicre entreprend des études de médecine à la faculté de Montpellier en 1857 et débute comme médecine de la Marine, puis il revient à Marseille où il exerce dès 1860 à Saint-Marcel. La même année, il devient médecin titulaire du bureau de bienfaisance.
En 1881, il est lauréat de l’Institut dosimétrique de Paris, s’étant spécialisé dans le domaine de la médecine dosimétrique, domaine dans lequel il publie plusieurs travaux.
Au cours de sa carrière, il reçoit deux médailles d’or des ministères de l’Intérieur et du Commerce pour actes de dévouement, trois médailles d’argent de la Société d’encouragement au bien et une médaille de bronze du ministère de l’Intérieur.

Note

1 Adrien Blès, Dictionnaire historique des rues de Marseille : « Voie détruite par les troupes allemandes en février 1943. Ex rue de la Pelisserie, étroite, à cause des artisans fourreurs installés dans cette rue. Entre les années 1721-1726, une auberge à l’enseigne de la Rose s’ouvrit et la rue changea de nom, d’autant qu’il n’y avait plus de marchands fourreurs depuis longtemps. L’auberge est transférée en 1730 rue d’Albertas. » Renseignement fourni par Didier Verlaque.

Laisser un commentaire