La mort d’une vieille dame chez elle (Aix-en-Provence, 12 décembre 1900)

vieille-femme-menzel

On apprend, dans le registre des décès de la ville d’Aix-en-Provence de l’année 1900[ref]Registre des décès Aix-en-Provence, année 1900. Archives départementales des Bouches-du-Rhône.[/ref], la mort de Mme Clarice Génayde Chavet, 81 ans, né à Pourcieux (Var), dans son domicile au 58, cours Mirabeau. Par chance, pour parer l’aspect fort succinct de l’acte de décès, la découverte d’un article de journal[ref]Le National, 30e année, no 1538, 16 décembre 1900.[/ref] éclaire les circonstances de la mort de la pauvre vieille dame. Voici ce qu’on y lit :
« Mardi, vers 7 heures du soir, la demoiselle Chavet, âgée de 82 ans, a communiqué le feu à ses vêtements en allumant un fourneau à pétrole sur lequel elle se disposait à préparer son repas.
Impuissante à se débarrasser des flammes qui l’environnaient de toutes parts, la malheureuse octogénaire appela au secours. Hélas ! malgré la rapidité que les voisins mirent à se rendre à son aide, ils ne purent arriver avant que le fléau n’ait produit ses effets destructeurs.
La demoiselle Chavet fut transportée dans sa chambre où des soins intelligents lui furent immédiatement prodigués. Un médecin pansa ses atroces brûlures et constata l’état alrmant de la blessée qui ne devait survivre que quelques heures aux blessures qu’elle avait reçues.
En effet, Mlle Chavet, au milieu de souffrances cruelles, a expiré dans la nuit. »

Laisser un commentaire