La Rotonde du Monêtier-les-Bains

Aussi surnommée le « Pavillon des buveurs », la Rotonde à treize côtés date du début du XVIIIe siècle et abrite une des deux sources d’eaux chaudes du Monêtier. Vers 1860, elle était fréquentée par la bourgeoisie briançonnaise. Les vertus naturelles de cette eau étaient cependant connues depuis l’époque romaine.
rotonde-monetier-les-bainsLe village du Monêtier-les-Bains est édifié sur du tuf (calcaire) déposé par ses eaux, et jadis utilisé comme matériau de construction. L’eau, sulfatée et calcique, circule à une profondeur de mille mètres environ avant de jaillir à une température proche de 38°C.
Purgative et bénéfique, elle permet de soigner toutes sortes de maux si l’on s’y baigne (maladies de peau, rhumatismes,…). Sur son emplacement, un établissement thermal alimenté par la source de Fontchaude fonctionna pendant plus de deux siècles (1715-1960). Il était fréquenté par des militaires et des malades des vallées proches et d’Italie. Cependant, la mode du thermalisme ne fit pas réellement fureur au Monêtier, jamais il n’y eut de casino dans le village.
En 1820, l’inspecteur des eaux écrivit qu’un libraire de Turin souffrait d’une perte de mobilité d’une jambe suite à une fracture. « S’étant rendu au Monêtier, son pays natal, quinze bains et autant de douches lui suffirent pour être guéri. »
On lavait jadis dans le canal la laine des moutons et « le 1er janvier, on venait en procession à la rotonde pour bénir les eaux » (jusqu’en 1960). Aujourd’hui, les « Bains » permettent de se baigner en plein air même en hiver.

Notes

1. Toit recouvert de bandeaux de mélèze, à treize côtés, initialement couvert de chaume.
2. Canal qui traverse le village.

Photographie © Jean Marie Desbois, 2002.