L’assassinat de la nourrice de M. de Félix (La Penne-sur-Huveaune, 14 décembre 1847)

Une femme de 35 ans environ, attachée comme nourrice à la maison du comte de Félix, au château de la Reynarde (actuel onzième arrondissement de Marseille), s’était absentée du château pour se rendre à La Penne, un hameau situé sur les bords de l’Huveaune.
Le soir venu, on s’étonna de ne pas la voir reparaître et, vers 19 heures, M. de Félix se rendit en personne au village pour avoir de ses nouvelles.
Il y découvrit la terrible vérité. On venait en effet de découvrir sur les bords de la rivière le cadavre de la malheureuse femme qui, semble-t-il, avait été assommée à coup de bâton.
Une corbeille qu’elle devait rapporter au château et sa coiffe toute tachée de sang flottaient sur les eaux de l’Huveaune.
Le corps de la victime présentait un aspect déplorable. Il était couvert de contusions et de plaies, annonçant qu’elle avait dû soutenir une lutte désespérée contre son assassin.
On constata que le corps avait été dépouillé de sa montre et de ses boucles d’oreille, ce qui ressemblait donc à un crime opportuniste. Malheureusement il semblerait que le meurtrier ne fut jamais retrouvé.
  • Source : Le Constitutionnel, 22 décembre 1847, p. 2.

Laisser un commentaire