Une jeune femme du nom d’Angeline Botello travaillait comme journalière à Pignans, dans le Var. Un jour, elle avait rencontré le fils d’un fermier, un dénommé Alexis Joseph Blanc, 31 ans, fils de Joseph Melchior Blanc, cultivateur à Pignans, orphelin de sa mère, Marie Julian.
Cette rencontre fut plus qu’amicale puisqu’Angeline tomba enceinte d’Alexis. Aussi fut-il un temps question de mariage entre eux, mais Alexis traînait des pieds et ne semblait pas décidé. La vie de célibataire lui convenait ; à quoi bon se marier quand on n’est pas amoureux ?
Angeline en appela au maire pour tenter de négocier un accord et la jeune femme comme le fiancé récalcitrant furent convoqués le 2 avril 1868 devant l’élu municipal. Alexis répéta qu’il ne consentait pas encore au mariage et le ton monta entre les deux jeunes gens.
Angeline, qui était visiblement d’une nature emportée, sortit de ses jupes un couteau qu’elle portait sur elle et se jeta sur Alexis, lui portant de toutes ses forces un coup au visage. Le jeune homme fut atteint d’une blessure très grave et succomba en peu de temps.
Aussitôt, le maire arrêta la coupable.
Le mois suivant, Angeline Botello était jugée devant la Cour d’assises du Var. Elle ne dissimula pas lors de son procès qu’elle avait prémédité son crime. Pourtant, le jury ne retint pas cette préméditation et se contenta de la condamner à une peine de cinq ans d’emprisonnement.
- Source : Le Petit Marseillais, 16 mai 1868, p. 3.
- État civil de Pignans, registre des décès, Archives départementales du Var, 7 E 96/21.