L’étrange visiteur de la ferme Jean (Lourmarin, 19 avril 1840)

Dans la nuit du 19 avril 1840, un incident inquiétant se produisit sur la route d’Apt, dans le terroir de Lourmarin (Vaucluse), à la maison de campagne de M. Jean, occupée par ses fermiers. Un certain Gautier, âgé de 29 ans et originaire d’Eygalayes (Drôme), fit une apparition des plus troublantes. Présumé atteint d’aliénation mentale, cet individu s’était déjà présenté à la ferme la veille pour demander l’hospitalité. Devant le refus des fermiers, il feignit de se retirer, mais revint sournoisement quelques heures plus tard, s’introduisant furtivement dans l’étable.
C’est seulement le lendemain que l’inquiétude grandit parmi les habitants de la ferme. Alors que le fermier était absent, sa femme aperçut Gautier au moment où il tentait de s’infiltrer dans leur demeure, soulevant une trappe dans l’espoir de pénétrer dans l’une des chambres. Saisie de frayeur, elle appela au secours, redoutant le pire. La menace devint palpable lorsque l’intrus fut découvert armé d’une fourche en fer, une arme improvisée mais néanmoins dangereuse.
La brigade de Lourmarin fut rapidement appelée pour mettre fin à cette scène d’épouvante. Gautier fut appréhendé et conduit dans les prisons d’Apt, où les autorités, en raison de son comportement erratique, conclurent à son transfert immédiat vers Eygalayes. Sur ordre du sous-préfet, il fut escorté sous bonne garde par les gendarmes, pour éviter tout autre danger pour la communauté.
  • Sources : Le Mercure aptésien, 26 avril 1840, p. 3.

Laisser un commentaire