L’itinéraire criminel d’une bande de jeunes hommes (Marseille, 23 février 1868)

Ils se nommaient Aristide Paul Séverac, Firmin Eugène Bertin et Barthélemy Dominique Rougier. Quoique à peine âgés de 18 ans, ils avaient déjà tous les trois été frappés par la justice. Ils s’étaient trouvés détenus en même temps dans les prisons à Marseille et, à leur sortie de celles-ci, ils avaient formé une association dont le vol était le but.
L’un d’eux habitait au numéro 48 de la rue des Carmes, dans une maison où M. Chevalier occupait un appartement. Le dimanche 23 février 1868, pendant que les habitants de la maison étaient absents, les malfaiteurs pénétrèrent dans le logement de M. Chevalier, en forçant la serrure de la porte d’entrée, brisèrent le secrétaire et y prirent des bijoux ainsi qu’une somme de 672 francs.
Le lendemain Séverac, Bertin et Rougier furent arrêtés sur le port au moment où ils se partageaient les produits du vol.
Ils furent jugés par la Cour d’assises des Bouches-du-Rhône, à Aix-en-Provence, le 3 juin de la même année et furent déclarés coupables avec circonstances atténuantes. Aussi les trois accusés furent-ils condamnés à trois ans de prison, et Séverac et Bertin furent également placés pendant cinq ans sous la surveillance de la police.
La camaraderie dans le crime mène droit à la chute collective.
  • Source : Le Petit Marseillais, 6 juin 1868, p. 2.

Laisser un commentaire