« L’an 1688 et le huitième du mois de février a été enseveli au cimetière Notre-Dame la Valette, un homme décédé hier à l’hôpital qu’on apporta sur le soir, demi-mort par la rigueur du froid qu’il avait enduré tout le jour le long du chemin de Barbentane où il voulait aller,
Ayant demeuré deux jours à l’hôpital de ce lieu, malade, où il avait été secouru aux frais dudit hôpital pour le remettre du grand froid qu’il avait enduré sur le chemin de Tarascon d’où il venait.
Il fut perdu de tous ses sens quand il fut porté ici pour la dernière fois, en façon qu’il ne put pas recevoir les sacrements.
Nous témoignons pourtant que, pendant les deux jours précédents à l’hôpital, il marquait par son langage être garçon et se disait de Toulouse, [?] de profession. Il invoquait sans cesse le nom de Jésus et Marie et la protection des saints et l’on nous rapporta qu’il faisait la même chose quand on le trouva en campagne, ce que nous avons écrit et signé avec sieur Antoine Julie, procureur d’office, et Antoine Bichet. »
[Lande vicaire]
- Source : Registre paroissial de Boulbon, Archives départementales des Bouches-du-Rhône, cote 203 E 221.