Dans la journée du 17 février 1868 deux soldats du Troisième Régiment, Dumoulin et Pocard prenaient un repas dans l’auberge des époux Rouannet, rue de Gars, à Toulon, quand ils virent entrer un dénommé Dalmasso, garçon de l’établissement.
Celui-ci alla s’asseoir près de Pocard qu’il ne tarda pas à injurier. Pierre-Marie Pocard, originaire de Crédin, dans le Morbihan, jugea à propos de ne pas répondre à ces insultes mais Dalmasso s’empara du sabre du militaire, dans l’intention de le frapper.
On le désarma aussitôt mais le garçon, dans un état de furie, courut à la jardinière, y prit une bouteille, qu’il lança avec violence à la tête de Pocard.
La blessure était grave et le militaire fut aussitôt transporté à l’hôpital maritime de Toulon où il resta dans le coma plusieurs jours. Finalement, le 20 février, à 9 heures du matin, il succombait. Il avait trente-deux ans.
Au mois de mai, l’affaire fut portée devant la Cour d’assises du Var, à Draguignan. Le jury admit en faveur de Dalmasso les circonstances atténuantes et ne le reconnut coupable que du crime de coups et blessures ayant occasionné la mort.
Pour cette raison, le verdict fut relativement clément et Dalmasso ne fut condamné qu’à cinq ans de réclusion.
- Source : Le Petit Marseillais, 14 mai 1868, p. 3.
- État civil de Toulon, année 1868, registre des décès, Archives départementales du Var, 7 E 146_290.