Mort du mauvais temps (Le Monêtier-les-Bains, 15 mars 1853)

blizzard-1853-monetier

« L’an 1853 et le 17 du mois de mars, à deux heures du soir, pardevant nous Louis Vial, membre du conseil municipal désigné par M. le Maire faisant fonction d’officier de l’état-civil du hameau du Lauzet, commune du Monêtier, canton du même nom, département des Hautes-Alpes,
Sont comparus Pierre Antoine Baille-Barrelle, âgé de 35 ans, propriétaire cultivateur domicilié au Lauzet, Xavier Béraud, âgé de 24 ans, aussi propriétaire cultivateur au même lieu, lesquels nous ont déclaré qu’ils ont été requis par les autorités pour se rendre au lieu-dit Terre-Neuve à [un-]demi kilomètre au nord due l’hospice de la Magdelaine, où était un homme mort, âgé d’environ 25 ans, vêtu d’un pantalon bleu clair rayé, d’une redingote en drap bleu, gilet velours noir, souliers bottines.
Il était porteur d’un portefeuille qui a fait connaître qu’il appartenait à la famille Montagnier de Briançon. Ce portefeuille indique qu’il est fils d’Antoine Montagnier et de Magdelaine M…, cultivateurs audit Briançon.
Le susdit Laurent Montagnier, âgé de 25 ans, mort accidentellement par suite du mauvais temps dans la nuit du 15 au 16 courant, trouvé sur la route par le cantonnier du Villar-d’Arène… »
  • État-civil du Monêtier-les-Bains, 2 E 84/9

Laisser un commentaire