Mort d’un mauvais garçon (Saint-Martin-de-Castillon, 1er décembre 1839)

Joseph Méritan, un cultivateur de 47 ans, n’avait de méritant que le patronyme, car on s’accordait à dire à Saint-Martin-de-Castillon (Vaucluse) que c’était un mauvais garçon. Ses parents, François Méritan et Anne Figuière était mort alors qu’il n’était qu’un jeune homme et c’était peut-être mieux ainsi. Au moins n’avaient-ils pas eu à voir ce qu’était devenu leur fils.
Il avait même fait un séjour assez long à la maison d’arrêt d’Embrun (Hautes-Alpes) et enfin, il venait d’être libéré. Pas d’endroit où vivre. Aussi son frère Ferréol Méritan lui avait-il offert l’hospitalité un temps, en attendant que Joseph pût se trouver un travail et un logis.
Ferréol vivait à Saint-Martin-de-Castillon, au quartier de la Gorgue. Chez lui vivait aussi son fils, un jeune homme de constitution robuste et le moins que l’on puisse dire et que son entente avec son oncle était loin d’être sereine. Beaucoup de tensions dans les échanges et le jeune homme qui ne supportait plus le caractère de Joseph.
Des mots, on en vint aux mains puis aux coups et les deux hommes se battirent comme des chiffonniers. Le neveu était costaud et il parvint soudain à placer un coup de pied très violent dans les parties intimes de Joseph.
Celui-ci hurla de douleur et s’effondra au sol. En quelques minutes, la douleur l’avait terrassé et il était mort.
L’histoire ne dit malheureusement pas les suites concernant le neveu qui fut forcément visité par la police. Toujours est-il que la triste vie de Joseph Méritan s’était arrêtée là. On ne gardera pas de lui un souvenir particulièrement ému…
Le neveu fut incarcéré à Apt et condamné à 15 mois d’emprisonnement, ayant été admis à des circonstances atténuantes.

  • Source : Le Mercure aptésien, 8 décembre 1839, p. 3 ; 22 décembre 1839, p. 3 ; 29 décembre 1839, p. 3.
  • État civil de la ville de Saint-Martin-de-Castillon, 1793-1922.

Laisser un commentaire