La petite voleuse (Aix-en-Provence, 9 juillet 1884)

fillette-illustration-1884Une fillette de 13 ans, Marie M., pratiquait, en sortant de l’école, une petite industrie qui eût été lucrative si rien n’était venu la contrarier.
Ses livres sous le bras, elle se présentait dans une boutique quelconque, demander pour un sou de n’importe quoi et, dès que les yeux du marchand s’égaraient, la main de la petite se posait prestement sur le premier objet venu, de préférence sur l’argent. Le tour était fini là et la jeune fille recommençait ailleurs.
Le mercredi 9 juillet 1884, Marie entra acheter un gâteau chez Monsieur Rolland, confiseur à Aix. Le comptoir était ouvert et elle y plongea une main avide, enlevant 9 francs. Mais, du laboratoire, un garçon avait vu son manège et la jeune fille fut arrêtée.
L’affaire fit un certain tapage. Les voisins s’attroupèrent et les pleurs de l’enfant allaient désarmer les plus sévères, quand Monsieur S., épicier, vint à passer et s’exclama :
« Ah, c’est encore elle ! Je lui ai enlevé hier 53 francs qu’elle avait pris dans mon tiroir. Elle en fait donc son métier ! »
Cette révélation fit évanouir toutes les bonnes dispositions. Un gendarme passé par là fut chargé d’emmener la petite voleuse s’expliquer chez le commissaire.
Le père de Marie, jugé responsable, fut condamné à faire enfermer son enfant.
  • Source : La Provence nouvelle, 13 juillet 1884.
  • Photographie : Cliché d’une fillette non identifiée. DR.