Le 28 avril 1895, vers six heures du soir, un événement troubla la tranquillité des rues de La Seyne. Un cheval de trait, attelé à un lourd tombereau et appartenant à M. Gamel, un entrepreneur du balayage, s’emporta soudainement.
Parti au galop depuis la Gatonne, la bête traversa au triple galop le boulevard du Quatre-Septembre, le cours Louis-Blanc et la rue Carvin avant de s’immobiliser enfin à l’angle de cette dernière.
L’incident fut l’occasion d’assister à un remarquable acte de courage accompli par un tout jeune homme de dix-huit ans, André Roger, garçon pâtissier chez M. Giraud, qui, au début de la rue Carvin, se lança à la tête du cheval pour pouvoir le maîtriser et fut entraîné sur toute la longueur de cette voie.
Le jeune Roger ne lâcha pas prise et lorsque le cheval s’arrêta, il tomba avec lui et ce fut un miracle qu’aucun accident ne se fût produit, car les quartiers traversés par l’attelage étaient toujours très fréquentés, surtout vers six heures en soirée, heure à laquelle les enfants sortaient de l’école.
- Source : La République du Var, 29 avril 1895, p. 3.