Un hôtelier escroqué (Tarascon, 18 octobre 1857)

Tribunal de Tarascon (Bouches-du-Rhône)
Parquet

Tarascon, le 31 décembre 1857
Monsieur le Commissaire Central est prié d’adresser la plainte ci-incluse, ainsi qu’une autre émanée d’un horloger de Tarascon qu’il ne m’a pas retournée, à son collègue de Marseille, et de l’inviter à enjoindre au sieur Honoré Faure, en ce moment employé à l’octroi de Marseille, de s’exécuter à l’égard de ses créanciers.
À Monsieur le Procureur impérial (Tarascon)
Le 18 8bre dernier (1), le sieur Faure d’Arles est venu me demander à dîner pour huit personnes. Il s’est fait servir au dessert champagne et malaga.
Il a retenu une chambre pour la nuit. Quand il est venu se coucher, il s’est fait servir une bouteille de champagne dans sa chambre.
Le lendemain matin, il m’a dit qu’il reviendrait déjeuner avec quelques amis et qu’il me règlerait sa note.
Il est revenu en effet déjeuner, avec trois autres personnes, lui quatrième, et le repas fini : «Je ne vous dis adieu, M. Gerbaud. Je vais revenir.»
A trois heures environ, j’ai reçu une lettre dans laquelle il m’annonçait que le départ précipité du chemin de fer l’avait empêché de venir me payer.
J’en ai reçu une seconde d’Arles dans laquelle il me disait qu’il était obligé d’aller à Marseille, de vouloir bien lui transmettre la note, qu’il m’en ferait passer le montant, ou bien, si de vouloir être assez bon pour l’attendre jusqu’au lundi suivant, jour auquel il devait se rendre à Tarascon. Il m’en serait infiniment obligé.
Le lundi, le mardi et quelques jours par-dessus tout sont passés, mais je ne l’ai plus revu malgré deux lettres que je lui ai adressé à Arles.
Les précédents du sieur Faure et d’autres actions de ce genre dont il s’est rendu coupable me font supposer et me donnent la certitude que je suis victime d’une escroquerie.
Ma note se monte à 55,50 F.
J’ai l’honneur d’être, Monsieur le Procureur impérial, votre humble serviteurgerbaud
[GERBAUD] Hôtel des Ambassadeurs,
Tarascon, le 11 9bre 1857 (2).
  • Sources : Archives communales d’Arles, J3 (liasse).

1. Lire « le 18 octobre ».
2. Lire « le 11 novembre ».

Faits divers de Tarascon