Dans la journée du vendredi 15 mai 1868, un orage très violent éclata sur Méthamis. La foudre tomba en plusieurs endroits.
Elle frappa d’abord le clocher de l’église où, suivant une déplorable habitude, on sonnait les cloches dans le but de disperser les nuages. Sébastien Cartoux, qui remplissait alors les fonctions de sonneur, fut violemment renversé à terre. Il eut la jambe droite noircie et brûlée, et, fait assez curieux, il eut son bas et son soulier enlevés.
Quant à l’église, elle subit quelques dégâts matériels. Une lézarde se produisit sur le mur sud. Une cloison de la sacristie fut dégradée et la couronne d’une vierge fut enlevée. Les dommages furent évalués à une cinquantaine de francs.
La foudre tomba aussi dans la cuisine de l’établissement des religieuses. Il y avait alors dans cette pièce la sœur Saint-Gervais avec quatre petites filles. Cette religieuse fut renversée, reçut plusieurs brûlures et eut la jambe paralysée.
La petite Zoé Roux, âgée de douze ans, une des élèves qui se trouvaient là, fut renversée avec une violence telle qu’elle resta sans connaissance et qu’on la crut morte pendant un instant. Par chance, à force de soins, elle fut ramenée à la vie.
Les trois autres petites filles présentes n’eurent pas de mal et en furent quittes pour la peur.
De plus, dans la maison d’un nommé Véran Saunier, attenante à l’église, la foudre tomba dans l’écurie et tua une chèvre. Un mulet, qui se trouvait très près, ne fut pas atteint.
Enfin, trois ouvriers maçons, qui travaillaient à côté de l’habitation de Saunier, furent violemment renversés par la décharge électrique mais se relevèrent sans blessures ni contusions.
Les récoltes, fort heureusement, n’eurent pas à souffrir de cet orage.
- Source : Le Petit Marseillais, 28 mai 1868, p. 3.