Présence attestée en Provence : 1440.
Devise : «A recommencer.»
Historique : Les Berluc-Pérussis sont liés à la ville de Forcalquier, dans les Basses-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence) depuis le temps du roi René. Trente-quatre de ses représentants y ont été soit consuls soit maires. On note en outre deux viguiers, un maire perpétuel, un prévôt du chapitre Saint-Mary et de nombreux magistrats et officiers porteurs du nom.
Les porteurs illustres du nom :
- Jean Antoine de Berluc-Porchères, auteur d’un célèbre recueil d’adages.
- Jean de Berluc-Porchères, frère du précédent, tué parmi les royalistes pendant les guerres de la Ligue.
- Jean Baptiste de Berluc-Porchères, oncle des précédents, consul pendant la peste de 1631. Il mourut de l’épidémie, suite à son dévouement.
- Jean Pierre de Berluc, qui laissa toute sa fortune aux hôpitaux.
- Joseph André de Berluc, lieutenant-colonel, auteur de comédies.
- Jacques Pierre de Berluc, son frère, professeur à l’Académie royale de Juilly avant la Révolution.
- Victor Fortuné de Berluc-Pérussis, collaborateur de plusieurs recueils, juge au tribunal de première instance d’Aix.
Les Berluc-Pérussis au XIXe siècle :
- Léon de Berluc-Pérussis (photo) (1835-1902), Fils de Victor Fortuné (cf. ci-dessus). Juriste, historien, journaliste, poète provençal. Il est l’inventeur du mot « régionaliste ». Passionné par le travail de la terre, il fut à l’origine des batteuses à vapeur en Provence. Il n’eut pour descendant qu’une fille, Anne, morte à l’âge de vingt-quatre ans.
- Joséphine Hélène de Berluc-Pérussis, sa soeur, née à Apt le 10 août 1838, mariée le 15 octobre 1861 à l’église de Notre-Dame de Porchères avec Louis-Joseph de Sigaud de Bresc, licencié en droit, maire de Moissac (Var). Dans les années 1870, le couple était établi à Aix-en-Provence où il eut plusieurs enfants (voir la base de données du site). Joséphine Hélène est décédée à Aix le 22 mai 1887.
- Marie Thérèse Joséphine Pin, mère des deux précédents. Mariée le 20 août 1832. Décédée au château de Porchères (Forcalquier) le 3 juin 1854.
- Élisabeth Pauline de Berluc-Pérussis, tante de Léon de Berluc-Pérussis, née à Forcalquier le 22 octobre 1802, fille de Jacques Pierre, juge d’instruction à Forcalquier, et de Thérèse Élisabeth Rose Virginie de Testanière-Miravail. Mariée le 27 octobre 1824 à Joseph Christophe de Pieds, juge au tribunal de première instance de Forcalquier, maire de Forcalquier et membre du Conseil général des Basses-Alpes.
- Victoire Françoise Nalin de Berluc, cousine de Léon de Berluc-Pérussis. Présidente des Dames de la Miséricorde, à Forcalquier.
Photographie : Léon de Berluc-Pérussis (1835-1902). Photographie prise en 1878. (D.R.)