Voici quelques liens qui vous pourront vous guider si votre généalogie vous mène à Forcalquier.Commune des Alpes-de-Haute-Provence (04300),
Provence-Alpes-Côte d’Azur
4.302 habitants, 4.276 ha,
altitude : 550 mètres.
Documents
- Construction d’une bastide à Villemus. Lettre de M. Aubert, de Forcalquier, à M. de Garidel, un notable d’Aix-en-Provence qui se fait construire une bastide à Villemus (1814).
- Des oiseaux à la pension : une lettre de Forcalquier à Pertuis en 1819. La lettre qui suit a été écrite le 4 octobre 1819 à Forcalquier par Eugène Cornarel, à destination de sa mère, Mme Cornarel, née Roquesante. Le contexte laisse globalement deviner la situation d’un jeune homme en pension dans un collège religieux, semble-t-il, et passionné d’aviculture. Il écrit à sa mère pour lui demander de lui envoyer des oiseaux.
Faits divers
- Faits divers de Forcalquier. Faits divers et anecdotes survenus à Forcalquier.
Familles
- Les Berluc-Perussis
- Les Boniface
- Les Decorio
- Les d’Ermitanis
- Les Gassaud
- Les Godin
- Les Lincel
- Les Sigaud de Bresc
Histoire
- Brève histoire de Forcalquier. Forcalquier fut habitée depuis la plus haute Antiquité et constituait, grâce à sa butte, une place stratégique.
- Le cimetière classé de Forcalquier. Ce n’est qu’en 1835 que ce nouveau cimetière est ouvert aux inhumations. Jusqu’alors, c’est au vallon des Charmels que les Forcalquiérens devaient se faire enterrer.
Photographie : © Jean Marie Desbois