Huit morts dans l’éboulement du grand rocher (Cadenet, 22 décembre 1837)

La période des fêtes 1837 a été endeuillée à Cadenet par l’écroulement d’une partie du grand rocher qui surplombe le village. Le drame se noue dans le quartier de la porte des Héraults, sous la rue Neuve. Plusieurs maisons sont concernées par l’éboulement, celle de Jean-François Jacquème, celle d’Antoine Sébastien Paris et celle de Joseph Christophe Amen.
(Le texte continue après l’image…)
Vue générale du village de Cadenet au début du XXe siècle. La partie effondrée fait partie du rocher qui surplombe Cadenet et qui abrite le château.

Vue générale du village de cadenet au début du XXe siècle. La partie effondrée fait partie du rocher qui surplombe Cadenet et qui abrite le château.

Celui-ci survint à la fin de la nuit, aux alentours de cinq heures, à un moment où la maisonnée commence à s’éveiller. Un grondement sourd et soudain l’épouvante ! Peu de temps pour réagir, des rochers d’une grosseur extraordinaire viennent s’abattre sur la maison, traversent les murs, emportent tout sur leur passage, biens et habitants…
Le bilan est effroyable : 8 morts ! Peut-être une dizaine de blessés1Le lendemain du drame, des voyageurs de passage à Cadenet informeront les populations qu’ils rencontreront que 19 personnes auraient péri. La différence de onze personnes s’explique sans doute dans le fait que ceux-là ne furent que blessés.
Les victimes :
  1. Joseph Christophe Amen, tisserand, fils de feu Barthélemy Joseph Amen, aussi tisserand, et de feue Marguerite Geneviève Roucher, époux de Thérèse Joséphine Guibert, né à Cadenet, âgé de 36 ans, 8 mois et 16 jours.
  2. Thérèse Joséphine Guibert, sans profession, fille de feu François Guibert, meunier, et de vivante Élizabeth Allemand, couturière, épouse de Joseph Christophe Amen, née à Gémenos (Bouches-du-Rhône), âgée de 30 ans, 3 mois et 16 jours.
  3. Marie Joséphine Emma Amen, fille de Joseph Christophe Amen, tisserand, et de Thérèse Joséphine Guibert, née à Cadenet, âgée de 5 ans, 7 mois et 25 jours.
  4. Antoine Sébastien Paris, cultivateur, fils de Dominique Paris et de Marguerite Ravel, aussi cultivateurs, époux de Marie Raoux, né à Cadenet, âgé de 48 ans, 10 mois et 22 jours.
  5. Marie Raoux, sans profession, fille de feus Pierre Raoux et Rose Courroux, épouse d’Antoine Sébastien Paris, née à Cadenet, âgée de 43 ans, 2 mois et 18 jours.
  6. Jean François Jacquème, agriculteur, fils de feus Antoine Jacquème et Marie Madelaine Michel, agriculteurs, époux de Marie Marguerite Françoise Guibert, né à Cadenet, âgé de 45 ans, 5 mois et 6 jours.
  7. Marie Marguerite Françoise Guibert, sans profession, fille de feus François Guibert et Marguerite Fréchier, cultivateurs, épouse de Jean François Jacquème, née à Alleins (Bouches-du-Rhône), âgée de 42 ans, 6 mois et 27 jours.
  8. Victor Marius Jacquème, fils de Jean François Jacquème, agriculteur, et de Marie Marguerite Françoise Guibert, né à Cadenet, âgé de 13 ans, 10 mois et 21 jours.
Au vu des informations de localisation, on peut estimer que les maisons concernées par le drame sont situées entre la rue Neuve et la rue Baroque. Il doit sembler évident, en tout cas, que l’affaire ait eu une portée considérable dans la région.
Faits divers de Cadenet

Notes   [ + ]

1. Le lendemain du drame, des voyageurs de passage à Cadenet informeront les populations qu’ils rencontreront que 19 personnes auraient péri. La différence de onze personnes s’explique sans doute dans le fait que ceux-là ne furent que blessés.