Mort de l’archevêque d’Avignon (Avignon, 5 novembre 1774)

Le texte qui suit est un mandement publié en 1774 à la suite de la mort de l’archevêque d’Avignon,  François-Marie de Manzi. Il est extrait du registre paroissial de Saint-Remy-de-Provence.

Cathédrale d'Avignon. © Rolf Süssbrich, 2005 Creative Commons Paternité 3.0 Unp.

Cathédrale d’Avignon.
© Rolf Süssbrich, 2005
Creative Commons Paternité 3.0 Unp.

Mandement de Benoît Jean François Malière, chanoine de la sainte Église métropolitaine d’Avignon, vicaire capitulaire, le siège vacant, au clergé séculier et régulier et à tous les fidèles de cette ville et du diocèse, nous vous annonçons, la larme à l’œil, nos chers frères, la plus affligeante de toutes les nouvelles pour cette ville et ce diocèse : Mgr François-Marie de Manzi, notre digne archevêque, et jusqu’à trois fois vice-légat en cette légation, après avoir gouverné pendant dix-huit ans avec autant de zèle que de douceur, vient de vous être enlevé ce matin vers les huit heures par une maladie aussi opiniâtre qu’inespérée, qui a surmonté la force de son tempérament, qui a résisté à toutes les ressources de l’art, qui a rendu inutile l’habileté des plus grands maîtres.
Sa religion, sa patience, sa fermeté ont eu le temps de paraître avec éclat dans le cours de cette longue maladie que nous avions vu commencer avec un vif chagrin et que nous venons de voir finir avec une sorte de désespoir.
Le Souverain-Juge lui aura déjà tenu compte de sa résignation et de sa patience, aussi bien que de son amour pour ses ouailles, de son attachement à son Église et de son zèle pour la gloire du Saint-Siège.
Ne nous croyons pas dispensés néanmoins, nos cher frères, d’adresser des prières au Seigneur pour qu’Il daigne au plus tôt le faire participer à la récompense qu’Il a promise aux bons pasteurs et aux administrateurs vigilants et fidèles.
À ces causes, nous ordonnons à tous les prêtres séculiers et réguliers de ce diocèse, ou y résidant, d’appliquer une messe pour le repos de l’âme du défunt prélat, aux religions non-prêtres et à toutes les religieuses de faire une communion à cette intention. Nous exhortons aussi tous les chefs des églises exemptes et non exemptes, de même que tous les curés du diocèse, de faire incessamment un service pour la même fin, en se concertant avec les gouverneurs, magistrats et officiers municipaux des différentes villes, bourgs et paroisses.
Donné à Avignon, dans notre appartement claustral de ce chapitre métropolitain, le 6 novembre mil sept cent septante quatre.

[MALIÈRE, chanoine, vicaire, capitulaire ; PHILIP, secrétaire]
  • Registre paroissial de Saint-Remy-de-Provence