Noyé dans le canal de Marseille (Lambesc, 14 août 1861)

Jugement du tribunal civil d’Aix (Bouches-du-Rhône) en date du 11 juillet 1882, retranscrit sur le registre des décès de Lambesc (Bouches-du-Rhône) le 30 juillet même année.

 

« […] Un individu fut trouvé noyé dans le canal de Marseille et dans le terroir de Lambesc le quatorze août mil huit cent soixante un, […] il fut retiré de l’eau et porté à l’hospice ; […] le lendemain, quinze, il fut inhumé à Lambesc sans que son identité ait été reconnue.

lambesccanal

Mais, quelques jours après, on sut positivement que cet individu était le nommé Chaix Jean Joseph, berger à Valbonnette et mari de la dame [Marie Antoinette] Castelas, [dénommée Antoinette Castelas].
[…] À la suite de ce procès-verbal, aucun acte de décès ne fut dressé et l’identité du défunt ayant été prouvée par les dépositions de témoins entendus sous la foi de serment, le tribunal a des éléments suffisants pour éclairer sa religion.

En conséquence, […] le tribunal civil de première instance séant à Aix, suivant MM. Schoell, président, Ravel, juge, Bouteille, premier juge suppléant, […] dit et déclare que le sieur Jean Joseph Chaix, né au Bras-d’Âne [1] (Basses-Alpes) le vingt quatre juin mil huit cent dix neuf, fils de Jean Louis Chaix et de Claire Élisabeth Maraire, époux de Marie Antoinette Castellas [2], est décédé près du pont de Valbonnette, commune de Lambesc, vers le douze août mil huit cent soixante un… »

[1] Bras-d’Asse (Alpes-de-Haute-Provence), dans le canton de Mézel.
[2] Sic avec deux l.

  • Registre d’état-civil de Lambesc
  • Photographie : Viaduc sur le canal de Marseille (Lambesc). DR

Faits divers de Lambesc

Laisser un commentaire